30 ans ! Relevés entomologiques (11/30)
Connaître pour mieux protéger. Les spécialistes du bureau étudient certaines populations d’insectes depuis plus de 20 ans en Suisse et plus particulièrement en Valais, véritable hotspot européen !
En Valais, les conditions climatiques et topographiques favorisent une richesse incroyable d’insectes. Sur de petites distances, on rencontre une exceptionnelle diversité d’habitats de conditions climatiques, d’étages altitudinaux, etc…
Les prairies sèches du canton sont particulièrement riches en insectes. Prenons par exemple les abeilles sauvages : sur les 600 espèces répertoriées en Suisse, 480 sont présentes en Valais et 250 ont été relevées dans une prairie d’Erschmatt dans le Haut-Valais. Actuellement, il s’agit d’une des régions les plus riches en espèces de toute l’Europe centrale !
Le bureau Drosera est spécialement actif dans le suivi de certains groupes d’insectes – il réalise depuis les années 2000 des relevés entomologiques portant sur les papillons de jour, les orthoptères, les libellules, les abeilles sauvages et depuis peu, sur les cigales. Les collaborateurs du bureau participent à plusieurs projets nationaux liés à l’établissement de « Listes rouges d’espèces menacées » ou au monitoring de la biodiversité de Suisse. Au niveau cantonal, des suivis d’espèces particulières sont également réalisés. C’est le cas pour la fascinante magicienne dentelée (Saga pedo), une véritable géante (12-14 cm) parmi les orthoptères qui est présente dans le Bas-Valais, ou encore pour la rare abeille sauvage Anthidium interruptum observée dans le Val d’Hérens. Ces deux espèces ont fait l’objet de plans d’action pour leur conservation, menés par le Service des forêts, des cours d’eau et du paysage (SFCEP).
Les relevés entomologiques ont généralement lieu par des conditions météorologiques favorables, correspondant à la période d’activité des insectes : par beau temps et des températures supérieures à 15°C, d’avril à octobre. La peau des collaborateurs est donc mise à rude épreuve durant les chaudes journées d’été, pendant lesquelles ils chassent libellules, papillons, guêpes et abeilles à l’aide d’un filet. Les sauterelles, grillons, criquets et les cigales sont quant à eux identifiés en grande partie grâce à leur chant.
Troquez dès à présent vos lunettes de soleil et votre casquette pour des bottes et une torche et suivez-nous dans notre prochaine news pour un relevé batraciens !