Vœux 2026
Le bureau Drosera vous présente ses meilleurs vœux pour 2026 avec une photo illustrant une espèce disparue du Valais, mais qui pourrait un jour retrouver sa place grâce aux efforts de conservation et de revitalisation des milieux humides de la plaine du Rhône.
Optimisme, santé et bonheur pour la nouvelle année!
La cistude d’Europe (Emys orbicularis) est la seule tortue d’eau douce de Suisse. Ce reptile a fortement régressé en Suisse et en Valais au cours du siècle dernier par l’assèchement des milieux humides de basse altitude. Elle n’est plus présente à l’état sauvage en Valais depuis plus de 30 ans.
L’espèce, considérée comme prioritaire au niveau national, est protégée au sens de l’ordonnance sur la protection de la nature (OPN) et classée comme étant « en danger critique d’extinction » selon la liste rouge des reptiles de Suisse. Elle est sujette à une stratégie de réintroduction dans plusieurs cantons suisses.
En Valais, elle est au centre d’un projet d’analyse de qualité et de connectivité de ses habitats potentiels dans la plaine du Rhône. Nous avons appliqué plusieurs outils d’analyse spatiale (SIG) basés sur des paramètres de l’habitat et modélisé sa dispersion potentielle, afin d’identifier les sites les plus favorables dans la plaine du Rhône.