Que faire pour la magicienne ?

Une étude du bureau Drosera essaie de répondre à cette question en analysant la répartition actuelle et les mesures de conservation possibles en Valais.

Considérée comme en "danger critique d'extinction" dans notre pays, la magicienne dentelée (Saga pedo) , l'un des plus gros insectes d'Europe, est une énorme sauterelle liée aux prairies sèches (les femelles peuvent atteindre jusqu'à 12-14 cm, avec l'ovipositeur).

Prédatrice, elle se nourrit principalement de criquets et d'autres sauterelles, voire même à l'occasion de mantes religieuses. Elle possède la particularité de se reproduire sans avoir recours à des mâles (un seul mâle a été observé à ce jour en Valais). Les oeufs pondus se développent sans avoir été fécondés et donnent des femelles.

En Suisse, la magicienne est présente uniquement en Valais, plus particulièrement dans la région du coude du Rhône, ainsi que localement dans les Grisons près de Coire. Le Valais porte donc une responsabilité particulière pour la conservation de cette espèce au niveau national.

C'est la raison pour laquelle le SFCEP a mandaté le bureau Drosera pour faire le point sur la répartition actuelle de l'espèce en Valais, identifier les menaces qui pèsent sur cette espèce et si nécessaire décrire les mesures à prendre dans les stations occupées. C'est Jérôme Fournier, entomologue, qui a été chargé de réaliser ce travail.

Drosera écologie appliquée SA
Chemin de la Poudrière 36
1950 Sion
Tél. +41 27 323 70 17
Fax 027 323 70 62
Google Maps
Filiale de St-Maurice
Rue du Simplon 9
1890 St-Maurice
Tél. +41 24 485 15 75
Google Maps
Filiale de Bex
CP 181
1880 Bex
powered by /boomerang