Amphibiens, à vos starting blocks !
Et que la traditionnelle migration annuelle commence.
Vous l’avez probablement senti comme nous tous. On commence à avoir chaud sous le gros manteau d’hiver, on a les yeux qui piquent et on éternue de plus en plus : oui, habitantes et habitants des zones tempérées, le printemps arrive !
Et comme chaque année, cette saison annonce l’ouverture d’un évènement des plus compétitifs pour les amphibiens : une course à la survie jonchée d’obstacles parfois à la limite du franchissable et à laquelle les athlètes n’ont pour seule devise que de gagner la mare où ils s’y reproduiront.
Les redoux qui eurent lieu à la fin janvier puis en début février, entrecoupés d’épisodes froids voire neigeux jusqu’en plaine, auront créé quelques faux départs. Cependant, les températures annoncées prochainement ne laissent plus de doute quant au début des festivités.
Premières catégories sur la ligne de départ : les espèces dites "précoces". La star n’est autre que la grenouille agile. En Valais, une unique population subsiste encore sur le site de Fontaine de la Combe, qui a récemment bénéficié de nouveaux bassins pour l’accueil de ces athlètes (plus de détails). A côté d'elle s'aligne encore le crapaud commun et la grenouille rousse, que l'on attend incessamment.
Les prochaines catégories, pour le Valais, sont attendues plus tardivement. On souhaite notamment à l’autre star du canton, le sonneur à ventre jaune, une belle course !
N’oubliez pas de rester connecté pour suivre avec nous l’évolution de la compétition au fil de la saison.