Revitalisation du site de Fontaine de la Combe
Les travaux de revitalisation de ce site de reproduction des batraciens d’importance nationale (IBN) ont démarré cet hiver.
Avis aux populations de grenouilles agiles, tritons palmés et alpestres, aux crapauds et aux salamandres tachetées : les travaux de revitalisation de Fontaine de la Combe sont lancés ! Vous l’aurez compris, le site de reproduction des batraciens le plus riche du Valais est en pleine mutation!
Le projet de revitalisation porté par la Bourgeoisie de Collombey-Muraz, le Service des forêts, des cours d’eau et du paysage (SFCEP) et le WWF prévoit d’aménager une 20aine de plans d’eau en faveur des batraciens, et tout particulièrement de la grenouille agile. Cette espèce en danger d’extinction se reproduit depuis plusieurs années dans les mares de Fontaine de la Combe et nulle part ailleurs en Valais!
En décembre 2020, les premiers coups de pelles ont permis la création de mares forestières à proximité du stand de tir de Châble-Croix et du centre du Triage forestier du Haut-Lac. Les travaux se poursuivront à la mi-janvier 2021.
- Conception du projet et autorisations: Drosera écologie appliquée SA
- Notice d'impact et défrichement: Drosera écologie appliquée SA
- Expertise et suivi hydrogéologiques: Tissières SA
- Direction des travaux et suivi environnemental de la réalisation: Drosera écologie appliquée SA
- Réalisation des travaux: Triage forestier du Haut-Lac et Raymond Rithner SA