Ensemencement par enherbement direct de prairies fleuries naturelles
L'enherbement direct est une méthode d'ensemencement qui consiste à transférer le foin fraîchement fauché d'une prairie naturelle (appelée prairie source ou donneuse) sur une surface à végétatiliser (surface receveuse) pour y implanter une flore locale diversifiée. Cette technique éprouvée a été appliquée à un nouveau tronçon de digue du Rhône de 300 m de long de la Mesure Anticipée des Grandes Iles sur la commune d'Ollon (VD).

L'enherbement direct ou la méthode de l'herbe à semences est une technique de végétalisation éprouvée avec de nombreux avantages, mais qui nécessite des conditions d'exécution particulières, une bonne connaissance de la flore des prairies et de nombreuses démarches organisationnelles.
Les avantages de la méthode d'enherbement direct ou de l'herbe à semences
- Promotion de l'origine locale des plantes semées (écotypes régionaux/locaux et diversité génétique propre à la région), adaptées aux conditions pédoclimatiques de la région.
- Approche durable permettant la valorisation du patrimoine naturel propre et impliquant des exploitants agricoles de la région.
- Paillage (foin) permettant de maintenir l'humidité dans le sol.

Conditions d'exécution particulières et démarches organisationnelles
- La période favorable pour exécuter les travaux se situe en juin (voir début juillet en altitude). En effet, la fauche doit avoir lieu lorsque la prairie source a une majorité de plantes en graines (graines formées mais pas trop mûres). Le choix de la date de fauche dépend de la phénologie des plantes et peut grandement influencer le résultat final.
- La surface receveuse doit disposer de conditions édaphiques adéquates (substrat, pente, matière organique) et doit être prête peu avant le mois de juin. Cette dernière condition limite grandement l'utilisation de cette méthode dans les grands chantiers.
- Le choix d'une prairie source de qualité, sans plantes exotiques envahissantes ou indésirables, originelle (non labourée/semée) et située à courte distance du chantier concerné (espèces locales), pour laquelle l’exploitant et le propriétaire donnent leur accord.
- Les travaux doivent suivre un protocole précis, notamment une fauche, une récolte en vert et un épandage du foin tôt le matin, limiter l'utilisation de l'endaineuse (pour augmenter les chances d'amener les graines jusqu’à la prairie receveuse), etc.
- Des démarches administratives sont également nécessaires pour l'indemnisation de l'exploitant agricole (travaux, machines et perte de fourrage) et la dérogation pour la fauche anticipée à obtenir auprès du canton (la plupart des prairies naturelles de qualité sont inscrites en surfaces de promotion de la biodiversité et sont au bénéfice de conditions d'exploitation contraignantes, soit une date de fauche définie).
- Un entretien futur extensif doit également être garanti.

Conclusion
Bien qu'il s'agisse d'une approche plus durable, la méthode de l'enherbement direct ou de l'herbe à semences n'est pas souvent utilisée dans les chantiers de la construction, où le calendrier d'exécution est contraignant. Elle garde toutefois tout son sens dans l'agriculture pour reconstituer des prairies naturelles de qualité, dans le cadre des réseaux agroenvironnementaux par exemple.
Il faut relever qu'il existe à ce jour quelques "mélanges industriels" intéressants constitués majoritairement de semences d'écotypes régionaux pour la plaine du Rhône (VD-VS) par exemple (3/4 d'écotypes régionaux et solde avec des écotypes suisses), proposés par des fournisseurs de semences et développés sur l'impulsion des instances publiques ou d'associations de protection de la nature.
Pour ce projet, nous avons eu la chance de bénéficier de toute la confiance de notre client, de notre groupement et de l'exploitant agricole, qui a bien voulu jouer le jeu, ainsi qu'une très bonne collaboration avec l'entreprise de génie civil et les bureaux partenaires du groupement.
Intervenants
- Maître d'ouvrage : DGE-Eau
- Groupemenent : MAGIC Mesure Anticipée Grandes Iles Consortium
- Responsable du suivi biologique des travaux d'enherbement : Florian Dessimoz du bureau Drosera
- Réalisation des Travaux : Epiney Construction SA et M. Pastor (exploitant agricole)