Sauvegarde et culture ex-situ de l'ail anguleux
Quasi disparu de la plaine du Rhône, l'ail anguleux fait l'objet d'un projet de conservation sur mandat du Service des forêts, de la nature et du paysage du canton du Valais, pour préserver une des dernières populations connues en Valais central.
Anciennement présent dans les prairies humides de Vissigen à Sion, l'ail anguleux y a complètement disparu aujourd'hui. Lors du développement du quartier d'habitations de Vissigen, des essais de transplantation avaient été réalisés en 1999-2000, dans différents sites humides de la région. L'espèce a été retrouvée en 2019 dans un seul de ces sites, en tout petit nombre (une vingtaine d'individus).
Il s'agit, selon toute vraisemblance, des dernières plantes sédunoises d'ail anguleux. Le Service des forêts, de la nature et du paysage (SFNP) a donc décidé de mener un projet prioritaire de préservation par multiplication (culture ex-situ) et de transplantation dans un site favorable de la région.
Le millier de graines récoltées a été semé dans des bacs ce printemps, par notre collègue Florian Dessimoz, ainsi que par Philippe Quinodoz, paysagiste indépendant valaisan spécialisé dans la culture de plantes riveraines et palustres. Les semis ont été repiqués cet été dans des pots de plus grande taille. Près de 400 plantules sont actuellement choyées en vue de les réintroduire notamment à Montorge, d'ici la fin de l'année ou l'année prochaine.