Protection des sols (4/10): Cartographie des sols et SDA

La connaissance des aptitudes agricoles des sols est primordiale dans l’aménagement du territoire.

Dans le cadre général de la nouvelle loi sur l’aménagement du territoire, le redimensionnement des zones à bâtir doit tenir compte des sols, en préservant dans la mesure du possible les meilleures terres agricoles.

Or, zones à bâtir et zones d’exploitation agricole sont bien souvent l’objet de conflits, dont l’issue se fait généralement au dépend des sols (environ 2/3 des pertes de sols en Suisse sont dues à l’urbanisation). Ainsi, connaitre les sols permet non seulement de définir des priorités d’utilisation en cas de conflit, mais contribue aussi à les protéger de manière unilatérale en les classant comme surface d’assolement (SDA).

La DGE, Division géologie, sols et déchets (GEODE) a mandaté en 2020 notre bureau afin de réaliser une étude pilote pour l’identification de nouvelles surfaces d’assolement sur plusieurs communes vaudoises.

La méthodologie générale de travail se base sur l’aide à l’exécution cantonale (MP-SDA). La nomenclature cartographique appliquée est celle de la Station fédérale de recherche en agroécologie et agriculture (FAL), et la terminologie se base sur la Classification des sols de Suisse.

Des sondages et des profils de sols ciblés ont permis de cartographier les sols et déterminer d’éventuelles pollutions ou problèmes structurels impliquant de mauvaises aptitudes, ou au contraire démontrent de très bonnes aptitudes, permettant une classification en SDA. Les sols d’aptitudes agricoles médiocres pourront soit faire l’objet de réhabilitation (amendement de sol, etc.), soit être intégrés aux nouveaux plans de zone en maintenant leur statut de sols « constructibles ».

Drosera écologie appliquée SA
Chemin de la Poudrière 36
1950 Sion
Tél. +41 27 323 70 17
Fax 027 323 70 62
Google Maps
Filiale de St-Maurice
Rue du Simplon 9
1890 St-Maurice
Tél. +41 24 485 15 75
Google Maps
Filiale de Bex
Chemin de la Tuilière 2
1880 Bex
powered by /boomerang