Les Podzosols du Greppon Blanc

Examen de profils avec le groupe francophone de classification des sols de la Société Suisse de pédologie.


À l’occasion de la journée mondiale des sols du 5 décembre 2017, la Société Suisse de Pédologie (SSP) désigne le sol de montagne comme sol de l’année 2018.

Ainsi, en lien étroit avec ce thème annuel, et toujours en collaboration avec Michel Gratier et Claude Kündig (anciens pédologues cantonaux), Frédéric Schlatter organise dans le cadre de la SSP, la découverte de ces sols si particuliers que sont les Podzosols. L'excursion aura lieu au Greppon Blanc, sur la commune de Nendaz (VS), le vendredi 17 août 2018.

Il s’agit d’un type de sol lessivé qui se forme sous les climats froids et humides que l'on retrouve notamment sous les taïgas (nord de l'Ontario ou de la Russie) sur substrat au pH très acide. Il est très peu fertile pour l'agriculture. Le mot Podzol est d'origine russe et signifie « sous les cendres » (под / pod = sous, зола / Zola = cendres) et se réfère probablement à l'expérience des paysans russes qui avaient l'impression de trouver une sous-couche de cendres (lessivés ou horizon E) lors du premier labourage d'un sol vierge de ce type. Dans le monde, ce sol occupe près de 4 % des terres émergées (et non gelées).

Le climat de nos montagnes, à partir de 2'000 m environ, permet aussi la formation de ces podzosols. L’étude de ces sols a pour but de mieux comprendre leurs processus de formation sous nos latitudes, précise la nomenclature pédologique suisse, et représente toujours une opportunité de discussions entre spécialistes œuvrant pour la préservation de nos précieux sols.

Drosera écologie appliquée SA
Chemin de la Poudrière 36
1950 Sion
Tél. +41 27 323 70 17
Fax 027 323 70 62
Google Maps
Filiale de St-Maurice
Rue du Simplon 9
1890 St-Maurice
Tél. +41 24 485 15 75
Google Maps
Filiale de Bex
CP 181
1880 Bex
powered by /boomerang