Sols urbains : préserver leur fonctionnalité
Encore plus invisibilisés qu’ailleurs, les sols des villes, bien que souvent anthropisés, dégradés voire scellés, maintiennent certaines de leurs précieuses fonctions. La dernière publication de l'association Plante & Cité se penche sur ce sujet.
L’association Plante & Cité a tout récemment publié une revue à propos d’une thématique qui croît d’importance dans la manière de penser la ville.
Les sols urbains, longtemps non-considérés en tant que tels, car réduits à leur fonction de support pour la construction, détiennent en réalité une richesse pédologique qui mérite d’être reconnue et préservée. En effet, ces sols assurent diverses fonctions essentielles qui contrent de nombreuses pressions croissantes pour le maintien de la qualité de vie urbaine.
Cette publication de Plante & Cité met l’accent sur la nécessité d’aller vers davantage de considération des sols existants en ville lors des phases de projet d’aménagements et plus largement, dans la planification territoriale. La « trame brune » s’invite au milieu des trames bleues, vertes et noires qui n’ont plus besoin de convaincre et cherche à enrayer le scellement du sol.
Conscient de cet enjeu, l’Etat du Valais se positionne. Les sols valaisans sont en effet activement protégés par le Centre de compétence sol (CCS) Valais depuis 2021. Parmi ses domaines d’actions, l’atténuation de l’imperméabilisation et la préservation des fonctions du sol concernent notamment les sols en milieu bâti. Parallèlement, l’agenda 2030 Valais, qui alimente des aspirations autour d’une gestion du territoire en phase avec les enjeux de durabilité, se décline en divers projets. Le projet « Sols urbains » vise à visibiliser l’importance de la fonctionnalité du sol, avec une série de capsules vidéo ciblant la sensibilisation des enjeux propres aux sols des zones bâties valaisannes.
Le bureau Drosera est particulièrement sensible à l’importance de la protection des sols et propose des prestations de caractérisation, dépollution et d’amélioration pédologique des sols urbains notamment. Nos collaboratrices, spécialisées dans la protection des sols, Morgane Bagnoud et Anna Tassaux, se tiennent à votre disposition pour toutes informations complémentaires.