Les sols de montagne au cours du temps

Les sols ne sont pas renouvelables à l’échelle humaine. Or une immense part de nos activités industrielles, privées ou agricoles ont un lien direct avec ces derniers, les dégradants souvent de manières irréversible. Les conséquences sont maintenant bien connues et souvent alarmantes (baisse de fertilité, compactage, érosion, pollution, etc.).


La problématique de la protection et la gestion des sols en milieu alpin est un thème récurent lors de chantiers en lien avec les installations de remontées mécaniques. La fragilité des sols alpins implique une attention toute particulière aux chantiers d’altitudes, et nécessite des mesures particulières de protection et de gestion. Le bureau Drosera, dans le cadre de ses projets, est régulièrement confronté à cette problématique.

Afin de partager son expérience, Frédéric Schlatter participe cette année à l’organisation de l’excursion annuelle de la Société Suisse de Pédologie. Un exemple concret de chantier sera présenté aux participants sur le site du nouveau télésiège "La Chaux" (Verbier), en collaboration avec Téléverbier SA.

Ce sera également l’occasion d’aborder la thématique de la pollution des sols (notamment au zinc) aux pieds des anciens pylônes de remontées mécanique, et discuter de l’état des connaissances en la matière. Un document est en cours d’élaboration avec l’OFEV, les cantons concernés et le bureau Drosera SA.

Vous trouvez la description complète de la journée sur ce lien: programme du 31 août et du 1 septembre 2018.

 

Drosera écologie appliquée SA
Chemin de la Poudrière 36
1950 Sion
Tél. +41 27 323 70 17
Fax 027 323 70 62
Google Maps
Filiale de St-Maurice
Rue du Simplon 9
1890 St-Maurice
Tél. +41 24 485 15 75
Google Maps
Filiale de Bex
CP 181
1880 Bex
powered by /boomerang