La saison des abeilles

Avec l'arrivée des beaux jours, les abeilles domestiques et sauvages sont en pleine effervescence. Il est donc temps d'effectuer leur recensement.

 

Avec l'arrivée des beaux jours, nos 2 collaboratrices spécialisées dans les hyménoptères, Sonja Gerber et Noémie Evéquoz, repartent sur le terrain avec leur filet. Ces recensements, menés sur plusieurs années, permettront d'améliorer les connaissances et d'établir l'état des populations d'abeilles sauvages sur le territoire.

Depuis quelques années, les abeilles sont régulièrement dans les médias : les apiculteurs signalent la mortalité élevée de leurs ruches. L’inquiétude pour le service écosystémique de la pollinisation dirige le focus des recherches sur les pollinisateurs sauvages. En effet, il a été montré que les insectes sauvages jouent un rôle crucial dans la pollinisation, et des cultures et des plantes sauvages.

Pour compléter cet article, vous trouverez ci-dessous un reportage de la RTS sur les abeilles sauvage, avec l'intervention de Sonja Gerber, ainsi que la brochure "Connaître et protéger les abeilles sauvages du Valais", réalisé par le bureau Drosera, pour le Service des forêts, des cours d'eau et du paysage.



Drosera écologie appliquée SA
Chemin de la Poudrière 36
1950 Sion
Tél. +41 27 323 70 17
Fax 027 323 70 62
Google Maps
Filiale de St-Maurice
Rue du Simplon 9
1890 St-Maurice
Tél. +41 24 485 15 75
Google Maps
Filiale de Bex
CP 181
1880 Bex
powered by /boomerang