Revitalisation du canal de l’Ile

Dans le cadre de la sécurisation de la digue du Rhône à Massongex, le canal de l’Ile a été revitalisé sur un linéaire de 180 mètres.

Cette revitalisation est une mesure environnementale accompagnant les aspects sécuritaires de la 3ème correction du Rhône, portée par l’Office cantonal de la construction du Rhône (OCCR3).

Auparavant, ce canal présentait une morphologie rectiligne et homogène, sans variation de la largeur du lit et des écoulements, et donc un faible intérêt biologique.

Une pêche électrique de sauvegarde a été préalablement réalisée en collaboration avec la société de pêche locale, pour éviter une mortalité de la faune piscicole lors de la dérivation temporaire des eaux.

La mise en place de caissons en bois a permis d’élargir le lit du canal, afin de créer des méandres et des berges plates. Des caches à poissons ont été construites et du gravier de granulométrie favorable au frai de la truite a été ponctuellement déposé au fond du lit. D’autres structures (blocs, pierriers, souches…) viennent également diversifier les écoulements et les habitats aquatiques.

L’ensemencement et la plantation d’essences locales sur les berges, ainsi que la mise en place de souches et de tas de bois constituent les dernières mesures à venir.

Le bureau Drosera, par Florian Dessimoz, Henri Guanzini et Frédéric Schlatter, s'est occupé des aspects biologiques et de la protection des sols (projet et suivi de chantier).

 

Drosera écologie appliquée SA
Chemin de la Poudrière 36
1950 Sion
Tél. +41 27 323 70 17
Fax 027 323 70 62
Google Maps
Filiale de St-Maurice
Rue du Simplon 9
1890 St-Maurice
Tél. +41 24 485 15 75
Google Maps
Filiale de Bex
CP 181
1880 Bex
powered by /boomerang