Plus d’espace et de nature pour le canal du Couchant
Des travaux exceptionnels ont actuellement lieu sur la commune de Vétroz (Valais). Au final, près de 1.2 km linéaires de ce canal de plaine seront revitalisés.
Auparavant, le canal avait une morphologie rectiligne et homogène, sans variation de la largeur du lit et des écoulements. Il présentait un faible intérêt biologique. Grâce à ce projet d’aménagement, l’eau méandre dans un lit diversifié, entre des berges aux pentes variables et riches en structures.
Par endroit, la stabilisation des pieds de berge est assurée par des fascines d’hélophytes, une technique de génie biologique très adaptée pour ce type d’intervention.
Blocs, pierriers et autres souches offrent des refuges pour la faune aquatique et riveraine. Le cordon boisé préexistant en rive gauche, liaison biologique et élément paysager structurant, a été conservé. Des haies discontinues sur la rive opposée et des tas de bois viendront compléter ce panel de structures favorables à la biodiversité, au même titre que des mares temporaires en sommet de berge.
Une bonne nouvelle pour la nature, le paysage et la population, qui profiteront assurément de ces nouveaux espaces.
Intervenants
- Maître d'oeuvre: SDANA et commune de Vétroz
- Etudes : iDEALP et Drosera
- DLT : iDEALP et Drosera
- SER : Drosera
- Entreprises : Bitz SA, Hydrosaat SA et Service forestier de la Bourgeoisie de Conthey