Une nouvelle année et un nouveau biotope

Le bureau Drosera vous présente ses meilleurs vœux pour 2019 et vous remercie de votre précieuse collaboration et confiance. Pour cette nouvelle année, nous vous présentons un nouveau biotope aménagé en collaboration avec la Ville de Sierre et le Service des forêts, cours d’eau et paysage (SFCEP) de l’Etat du Valais.


Un remblayage partiel, voilà la clef du nouveau biotope !

La rive ouest de l’ancien lac de gravière de Pramont a été revitalisée par l’apport et la mise en place d’environ 18'000 m3 de matériaux propres. Un suivi environnemental de la réalisation (SER) adapté au contexte sensible de cet écosystème aquatique a permis d’éviter des problèmes, dont notamment la prolifération de néophytes, le dérangement de la faune, la pollution et la turbidité des eaux et les variations d’écoulement de la nappe.

La remise en état finale s’est déroulée début 2018 et a donné naissance à des hauts-fonds, des pierriers et des tas de bois morts, des rives et des berges variées, des perchoirs pour l’avifaune et des îlots de galets potentiellement favorables au petit gravelot, tout en préservant des zones du lac plus profondes pour la faune piscicole et les écrevisses à pattes blanches. Un vrai cadeau pour la nature dont la colonisation sera suivie ces prochaines années.

Flavio Zanini, directeur du bureau Drosera est le responsable du SER, mais d’autres spécialistes du bureau sont également impliqués: Florian Dessimoz pour les aspects floristiques, Jérôme Fournier et Nicolas Dulex pour les questions faunistiques, Antoine Stocker et Henri Guanzini pour la modélisation bathymétrique du remblayage, le suivi des pentes des berges immergées et la documentation du chantier par drone.

Le projet est en cours avec la deuxième phase du remblayage partiel du lac.


Drosera écologie appliquée SA
Chemin de la Poudrière 36
1950 Sion
Tél. +41 27 323 70 17
Fax 027 323 70 62
Google Maps
Filiale de St-Maurice
Rue du Simplon 9
1890 St-Maurice
Tél. +41 24 485 15 75
Google Maps
Filiale de Bex
CP 181
1880 Bex
powered by /boomerang