Les néophytes en Valais: identification et lutte
Près de 170 personnes ont suivi les 11 cours de formation continue donnés par le bureau Drosera, dans le Valais romand en 2020, sur la thématique des plantes exotiques (néophytes) envahissantes.
Employé-es et élu-es communaux, triages forestiers régionaux, collaborateur-trices des différents services de l'administration cantonale, vigneron-nes et privés ont pu bénéficier d'un cours de formation continue sur la reconnaissance et les mesures de gestion des plantes exotiques (néophytes) envahissantes. Le bureau Drosera, sur mandat du Service des forêts, des cours d'eau et du paysage (SFCEP), organise et donne ces cours de formation depuis maintenant près de 10 ans.
Sur mandat du SFCEP, et en collaboration avec ce Service ainsi qu'avec le bureau Forum Umwelt AG, le bureau Drosera a également contribué à l'élaboration de nouveaux supports de cours (panneaux et documents) et à l'adaptation à la situation valaisanne d'un manuel de gestion des néophytes les plus problématiques, document initialement réalisé par d'autres cantons. L'Etat du Valais a publié ce manuel de gestion en 2020 et le diffuse à de nombreux acteurs de terrain et responsables régionaux ou cantonaux.