30 ans ! Itinéraires de mobilité de loisirs (16/30)

Des tracés bien pensés qui tiennent compte de la nature et de l’environnement et garantissent le plaisir des utilisateurs.

Au cœur des Alpes, le Valais offre des possibilités infinies en termes d’activités de loisirs et d’évasion. Il constitue un terrain de jeu très prisé des amateurs de glisse pendant l’hiver, des randonneurs, VTTistes et autres sportifs durant le reste de l’année.

Une réflexion générale sur la mobilité est souhaitée et encouragée par le Canton du Valais, et en particulier le Service du développement territorial (SDT), comme en témoigne l’intégration de la mobilité douce de loisirs dans le Plan Directeur Cantonal (fiche B.6).

L’homologation d’itinéraire de mobilité de loisirs est régie au niveau cantonal par la Loi sur les Itinéraires de Mobilité de Loisirs (LIML), ainsi que son règlement d’application (RIML), qui fixe le cadre légal de telles procédures. On entend par itinéraire de mobilité de loisirs, tout itinéraire permettant un déplacement non motorisé, dont la vocation principale est liée aux activités de loisirs ou de détente. Ils ont pour but d’offrir à leurs adeptes la meilleure expérience possible en termes d’attractivité, de sécurité, de cohérence dans les tracés, et de proximité avec les transports publics. Cette réflexion tient compte également des conflits possibles entre les différents utilisateurs et défend les intérêts de la faune, et plus généralement de la nature et du paysage.

Le bureau Drosera propose cette d’expertise et travaille actuellement sur des chemins de randonnées pédestres, de parcours de ski de fond et de randonnées hivernales pour plusieurs communes, notamment dans le Val de Bagnes. Henri Guanzini et Johann Varone participent à l’homologation de 100 km d’itinéraires qui seront prochainement déposés à l’enquête publique.

Plus spécifiquement, le bureau Drosera fait figure de pionnier au niveau du VTT, en montant les 1ers dossiers nécessaires à l’aménagement de piste de descente en Valais. C’était dans le cadre de l’organisation de la coupe du monde de VTT à Champéry, et qui concernait 2 pistes – la piste "Les Traverses à Grand Paradis" et la piste de Four Cross. À l’époque, l’homologation de tels tracés dépendait de la loi sur les routes, actuellement remplacée depuis 2011 par la loi sur les itinéraires de mobilité de loisirs.

Aujourd’hui, le bureau reste actif dans le domaine et se charge entre autres de l’homologation de tracés VTT dans l’Entremont, dans le cadre d’un grand projet de renforcement du tourisme multisaisons impliquant les communes de Val de Bagnes, Borvernier, Liddes, Orsières, et de Sembrancher.

Quittons à présent l’air des montagnes et plongeons à nouveau dans l’histoire du bureau Drosera pour s’intéresser à la reprise des activités par Flavio Zanini, actuel directeur du bureau.

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