A Granges (VS), le canal de la Rèche fait peau neuve
Dans le cadre des travaux de la 3ème correction du Rhône à Granges, le canal de la Rèche a été revitalisé sur un linéaire de plus de 800 mètres.
Ce projet est une mesure environnementale accompagnant les aspects sécuritaires de la Mesure anticipée (MA) de Granges (Sierre), portée par l’Office cantonal de la construction du Rhône (OCCR3). Auparavant, le canal présentait une morphologie rectiligne et homogène, sans variation de la largeur du lit et des écoulements. Son intérêt biologique était faible. Aujourd'hui, le constat est bien différent.
Les orthophotographies par vols de drone, réalisées avant et après les travaux, permettent de bien appréhender l’ampleur des aménagements.
Secteur aval (~350 m') ⛶
Secteur amont (~450 m') ⛶
La revitalisation a consisté en l’élargissement du lit puis son façonnage avec des méandres, des bras secondaires, des îlots, des zones graveleuses favorables à la reproduction de la truite (frai), des plages et des replats marécageux. Blocs, pierriers, souches et tas de bois offrent des refuges pour les faunes piscicoles et riveraines. Des haies discontinues ont aussi été plantées le long des nouveaux aménagements.
A l’amont du village de Granges, l’étang existant de Crête Liétin a été agrandi par ramification et entouré de nouveaux petits plans d’eaux moins profonds. Les surfaces agricoles autour de l’étang ont été réaménagées et seront entretenues pour abriter une prairie extensive fleurie.
Le bureau Drosera s'est occupé des aspects biologiques et de la protection des sols (projet au suivi du chantier). Nous travaillons également à la réalisation de panneaux didactiques et assurons un suivi biologique sur 5 ans.
- Maître d'oeuvre: OCCR3
- Génie civil: Atra SA
- Groupement d'ingénieurs: BISA, SD Ingénierie SA, Impact SA, GéoVal SA et Drosera écologie appliquée SA
- Aspects biologiques et protection des sols: Drosera écologie appliquée SA