Biotopes de la "SEBA" à Aproz

Dans le cadre de la mesure anticipée d’Aproz (mesure d'équilibrage nature de la 3ème correction du Rhône), les travaux de création de biotopes dans le secteur "SEBA" sont maintenant terminés.

De part et d’autre de l’usine d’eau minérale d’Aproz, deux secteurs ont été terrassés pour créer une petite dizaine de mares bâchées, dont les plus grandes sont vidangeables.

 

A l’amont de l’usine, un canal préexistant a été remodelé et un corridor biologique a été construits depuis le coteau en direction du Rhône. Un ancien mur en pierres sèches a également été mis en valeur.

Ces zones ont été rapidement ensemencées avec des mélanges d’écotypes indigènes adaptés à la station, pour limiter la prolifération d’espèces néophytes envahissantes. Des pierriers, structures favorables à la petite faune, ont été réalisés.

 

Le bureau Drosera, par notre collaborateur Henri Guanzini, s'est occupé des aspects biologiques du projet et du suivi du chantier.

A l’automne 2019, le triage forestier interviendra pour planter des arbustes indigènes et réaliser des tas de bois, un autre type de structures favorables à la biodiversité.

Un suivi biologique sera assuré dans les années à venir.

Drosera écologie appliquée SA
Chemin de la Poudrière 36
1950 Sion
Tél. +41 27 323 70 17
Fax 027 323 70 62
Google Maps
Filiale de St-Maurice
Rue du Simplon 9
1890 St-Maurice
Tél. +41 24 485 15 75
Google Maps
Filiale de Bex
CP 181
1880 Bex
powered by /boomerang