Le Binntal et ses micromammifères
En 2020, la campagne annuelle de piégeages de micromammifères réalisée par Faune Concept s’est déroulée en Valais.
Comme le veut la coutume, les biologistes de la communauté d’étude de la faune sauvage Faune Concept se réunissent durant plusieurs jours au mois de septembre pour entreprendre des relevés de micromammifères, dans des régions encore pauvres en données faunistiques. Le but étant, entre autres, de compléter les connaissances sur la distribution de ce groupe d’espèces très discrètes, notamment dans les habitats de haute altitude.
Cette année, le Binntal a été parcouru par une douzaine de biologistes, dont nos collaborateurs Nicolas Dulex et Aline Fournier, qui y ont entreposés 400 pièges de type longworth, durant 3 jours et dans des milieux très diversifiés. Les relevés ont été un franc succès puisqu’une dizaine d’espèces y ont été relevées, dont la plupart (par ex. Microtus subterraneus, Microtus arvalis,Chionomys nivalis) n’avaient pas encore détectées dans la vallée.
Faune Concept est une communauté d'étude de la faune sauvage, qui se compose de mammalogistes provenant de cinq bureaux d'écologie reparties dans toute la Suisse. Les membres Drosera Ecologie Appliquée SA, Dr. Michel Blant – Faunistique Zoologie Paysage Sàrl, Maddalena e Associati Sagl, J.P.Mueller – Science & Communication GmbH et SWILD travaillent en étroite collaboration sur différents projets (monitoring, études éco-faunistiques, évaluations, en particulier sur les micromammifères) et couvrent la Suisse entière avec leur rayon d'activité.
- Haut: campagnol des neiges (Chionomys nivalis).
- Centre: campagnol souterrain (Microtus subterraneus).
- Bas: campagnol des champs (Microtus arvalis).
(photos par Nicolas Dulex © drosera)