Arbustes indigènes à nos portes!
Des arbustes indigènes plutôt qu’exotiques. Pourquoi pas ! Une manière simple d’apporter plus de nature dans nos jardins.
Environ 80 espèces d’arbustes indigènes agrémentent les haies champêtres, les lisières et les sous-bois dans nos régions. Ces arbustes sont aujourd’hui aussi en bonne partie disponibles auprès des pépinières. Pourquoi ne pas les utiliser pour composer les haies qui délimitent vos propriétés et vos jardins?
Les arbustes indigènes, bien des avantages :
- Offrent une grande variété de couleurs et de formes.
- Favorisent la biodiversité (faune et flore locales).
- Exigent moins de soins (arrosages, engrais, traitements, etc.) puisqu’ils sont adaptés aux conditions écologiques de la région.
- Sont plus résistants aux maladies et aux ravageurs que les plantes exotiques.
« Vive les arbustes indigènes » est une brochure didactique permettant de vous familiariser avec l’intérêt esthétique et écologique d’une haie d’arbustes indigènes. 23 essences sont présentées et décrites en fonction de leurs caractéristiques, particularités, préférences et intérêt écologique. Elle peut être téléchargée ici.
La brochure a été réalisée par le bureau Drosera en collaboration avec la commission nature de la commune de Fully, la participation du Triage forestier de Collonges-Dorénaz-Fully, et le soutien du Canton et de la Confédération.