30 ans ! 2010 : un nouveau directeur du bureau (17/30)
Après 12 ans à la tête du bureau, Patrick Chevrier passe les rênes à Flavio Zanini.
Flavio Zanini obtient son Master en biologie à l’Université de Lausanne en 2000 avec un travail en entomologie réalisé sous la direction du Prof. Daniel Cherix. Il continue sa formation avec un postgrade en Ingénierie et Management de l’Environnement à l’EPFL et travaille ensuite durant 3 ans au Laboratoire d’hydrologie et aménagement (HYDRAM) de l’EPFL. Entre 2003 et 2006 il réalise une thèse de doctorat dans le domaine de la modélisation spatiale et la conservation de la biodiversité en Suisse au laboratoire des Système d’Information Géographique de l’EPFL (LASIG) et à l’institut fédéral pour la recherche (WSL) avec les Prof. François Golay, Alexandre Buttler et Rodolphe Schlaepfer.
Originaire de Cavergno au Tessin, il rejoint l’équipe Drosera en 2007, en tant que biologiste et chef de projet. En 2010, il en devient le propriétaire et nouveau directeur.
Dès 2012, deux autres collaborateurs du bureau rejoignent Flavio Zanini en tant qu’actionnaires de l’entreprise : Florian Dessimoz, biologiste UNIL et collaborateur depuis 2007 et Antoine Stocker, biologiste UNIL et Ing. HES en Gestion de la Nature, au bureau depuis 2010. Toutes les actions de l’entreprise sont donc dans les mains d’employés de la société.
Au fil du temps, de nouveaux collaborateurs viennent enrichir l’équipe, pour atteindre 14 droseriens en 2021, et élargir les compétences du bureau. Les domaines d’action se multiplient et se diversifient, ce qui permet au bureau de travailler sur des mandats plus importants et complexes (projets de parcs éoliens et solaire flottant, planification de domaines skiables, revitalisation de cours d’eau, renouvellement de concessions hydroélectriques, etc.).
Pour la direction, les fondements de la politique d’entreprise sont le respect réciproque, l’esprit d’équipe, la valorisation des capacités de chacun et la conciliation des horaires avec la vie de famille. La qualité scientifique et la rigueur sont également au centre de l’éthique du bureau Drosera. Le but est d’identifier des solutions adaptées aux besoins des clients tout en respectant le contexte législatif environnemental. Dans la suite logique de cette recherche de qualité, le bureau Drosera obtient en 2017 les certifications ISO 9001, ISO 14001, et les labels Entreprise Citoyenne et Valais Excellence. La charte du bureau est disponible ici.
Découvrez dans la prochaine news quelques éléments de la loi cantonale sur la protection de la nature, du paysage et des sites du Canton du Valais et de son ordonnance.