30 ans ! 2001, année pour la nature (18/30)
Le canton du Valais et sa révolution verte.

Dès les années 90, la protection de la nature et de l’environnement est inscrite dans la législation valaisanne, après l’acceptation du projet de la loi sur la protection de la nature, du paysage et des sites (LcPN) par le Grand conseil en 1998 et son ordonnance en 2000 (plus de détails).
Le mercredi 17 janvier 2001, le Nouvelliste traite également pour l’occasion la publication du dépliant "Découvrir la nature en Valais". Cette brochure réunissait sous le même toit l’Etat du Valais et onze associations environnementales. Une collaboration qui depuis ne s’est plus arrêtée.
En 2001, 72 activités étaient proposées. En 2021, soit 20 ans après, cette brochure présente plus de 190 activités pour jeunes et adultes, et regroupe 21 associations environnementales.
Le travail est encore long, mais la persévérance, l’information scientifique et la sensibilisation portent leurs fruits. Les buts de la LcPN se voient de plus en plus traduits dans les décisions politiques.
D’ailleurs savez-vous que le but et la portée de la LcPN sont clairement indiqués dans son article 1, al. 1 ?
La présente loi a pour but de protéger et de permettre la mise en valeur de la diversité et de la richesse du patrimoine naturel, architectural et archéologique du canton, dans le respect de la propriété privée et en prenant en considération les besoins publics et individuels. Les bases naturelles de la vie humaine, animale et végétale seront ainsi protégées, et la beauté et les particularités de la nature, du paysage et des sites préservées.
Dans la prochaine news, drone, tablettes et SIG, scannent le paysage au service de la protection de la nature.